FANDOM

Objet de curiosité pour les visiteurs, de fascination pour les apprentis, tantôt de scepticisme tantôt d'enthousiasme pour les prêtres, ou encore de crainte et d'anxiété pour les superstitieux, Baar Dun est un phénomène très peu documenté de Vvardenfell, bien moins important en taille, en symbolique et donc en notoriété que Baar Dau, la petite lune surplombant la ville de Vivec.

Constituée d'un corps central d'une dizaine de mètres de diamètre et quatre petits éclats satellites, la "pierre-malédiction" est figée en lévitation au-dessus du Versant gazonneux et des Quais de Tel Zyr.

On dit que le magistère de la tour aime passer du temps à la contempler en méditation. Ses apprentis occasionnels n'ont pas de réelle occasion de l'étudier. Les débardeurs des quais se contentent de l'ignorer, tandis que les nomades cendrais de passage voient son ombre comme un puissant maléfice.

Histoire

Très rares sont ceux qui ont connaissance de cet artefact, et parmi ceux-là, nul n'en connaît l'origine.

Le seigneur-sorcier local, le magistère Azothos Sadras, évite de répondre aux questions des quelques visiteurs indiscrets ou bien noie ces derniers d'explications divergentes.

Un des seuls visiteurs étrangers de l'île, l'ambassadeur altmer de la Coalition, Ajaxandriel, en a pris quelques notes.

Ses hypothèses sont les suivantes concernant la nature de l'astéroïde :

  • Un fragment détaché de Baar Dau, ayant suivi une trajectoire légèrement différente lors de son entrée aurbique (hypothèse dite météorique) . Il serait alors formé de roche extra-planaire.
  • Une projection du Mont Écarlate, qui serait retombée ici après une puissante éruption (hypothèse dite volcanique). Elle serait alors formée de roche volcanique vitrifiée.
  • Une roche locale, arrachée du sol (hypothèse dite autochtone). Elle serait alors formée de roche volcanique potentiellement érodée ou altérée.

Concernant le phénomène de lévitation, les conjectures sont ainsi exprimées :

  • Fixation en même temps que Baar Dau par le pouvoir divin du Tribun Vivec. Tel Zyr aurait été bâtie a posteriori sur le site, sous les auspices de cette pierre.
  • Fixation par le magistère Azothos, par tentative expérimentale de reproduction ou d'approximation du fameux pouvoir divin. Tel Zyr aurait été bâtie a posteriori sur le site, par esprit de fanfaronnade du sorcier.
  • Fixation par le magistère Azothos, pour protéger la tour qui aurait déjà été en place (hypothèse de fixation tardive donc hypothèse volcanique).
  • Extraction d'une pierre et mise en lévitation par le magistère Azothos grâce un sortilège magique puissant, par esprit d'expérimentation, par esprit de fanfaronnade, par singerie ou par hommage à Vivec, par expression d'une mise en garde à tout étranger débarquant sur l'île, ou toute autre raison à la discrétion du sorcier.

Galerie 

Tel Zyr Baar Dun

La micro-lune Baar Dun, surplombant la côte est de Tel Zyr.