FANDOM

La Coalition du triskelion relève du domaine des légendes dans les Parchemins des Anciens. Sa réalité n'est pas démontrée et est même indémontrable, en l'état actuel. Mais si l’on admet son existence, alors il semble s'agir d'une "quatrième alliance" de la périphérie de Tamriel, indépendante des trois autres bannières que sont l'Alliance de Daguefilante, le Domaine aldmeri et le Pacte de Coeurébène.

Ses territoires sont situés dans des contrées reculées, volontairement ou fortuitement inaccessibles. De la même façon que chez les Elfes noirs, par exemple, la Grande Maison Telvanni contrôle des territoires en toute indépendance du Pacte, des forces de petite ou moyenne envergure se sont coalisées, en retrait des puissances plus connues.

La Coalition n’est pas seulement une entité géopolitique, elle incarne aussi un courant de pensée, qu'on surnommera "le Triskelion", porté par des ambassadeurs, des sympathisants et de simples contacts, qui sillonnent les terres occupées par les trois grandes alliances.

Composition

Chacune des entités suivantes est une branche, un avatar local de la Coalition du triskelion.

Ce qui rassemble ces factions à tendance isolationniste est le rejet de l'Empire, de l'idée-même de l'Empire, et une mise en garde laissée par le psijique dissident Celestras le Visionnaire. Par ses prophéties, ce savant altmer aurait pressenti la chute d'Alinor, l'utilisation d'une arme indicible, l'occupation et l'oppression de Tamriel entière sous un tyran élevé au rang de faux dieu.

Bien sûr, une altération de ce qui est écrit dans les Parchemins des Anciens est une entreprise extrêmement spéculative et probablement vouée à l'échec. Néanmoins, Celestras a semble-t-il essayé, et la Coalition du triskelion est sa réponse.

Histoire

Les éléments en italique reprennent des faits unanimement connus par les Parchemins des Anciens. Ceux en gras mentionnent des faits plus obscurs, seulement connus par les Parchemins du Triskelion.

  • 1E 2200 : Début hypothétique de l’épidémie de Peste thrassiène, arme biologique des Sloads. L’hécatombe amène les tamrieliens à se coaliser en "Flotte de Toutes Voiles" pour écraser le royaume marin de Thras. Cette victoire offre un prestige certain aux Nèdes voués à devenir les Impériaux.
  • 1E 2703 : Invasion akaviroise de Tamriel, contrée par Reman qui fonde le Second Empire et entame une conquête du continent.
  • 1E 2920 : Son descendant Reman III est assassiné par la Morag Tong.
  • 2E 1 : L’Akavirois Versidae-Shaie usurpe le trône de l’Empire sous le titre de Potentat. Il déclare le début de la Deuxième Ère.
  • 2E 230 : Vanus Galérion ébauche sa future Guilde des Mages dans l’Archipel du Couchant, et fait scission de l’Ordre Psijique du fait de divergences doctrinales.
  • 2E 230 : Celestras le Visionnaire quitte à son tour ses pairs d’Artaeum, en raison de "divergences sur le principe séculier" selon des rumeurs à la cour d’Alinor. Il reçoit alors le titre d’Egaré, gardant néanmoins intact son prestige.
  • 2E 230 : Disparition de l'île d'Artaeum de l’archipel du Couchant, avec ses mystiques.
  • 2E 230-550 : Durant trois siècles, Celestras multipliera ses voyages dans de nombreuses contrées. 
  • 2E 283-320 : La régence de l’Empire sous Versidae-Shaie est confrontée au séparatisme de nombreux royaumes vassaux, qu’elle tente de réprimer dans le sang.
  • 2E 285 : On commence à faire mention du symbole du triskèle, ou "Triskelion", dont se réclament certains séparatistes. Selon des sources impériales, ils auraient été approchés par un "faux-prophète haut-elfe", Celestras.
  • 2E 321 : Edit des Guildes, promulgué par l’Empire, qui officialise les guildes dont celle des Mages et des Guerriers.
  • 2E 324 : Assassinat du potentat Versidae-Shaie par la Morag Tong. 
  • 2E 430 : Assassinat du Potentat Savirien-Chorak et de tous ses héritiers par la Confrérie Noire, sonnant le glas du Second Empire. Début de l'Interrègne.
  • 2E 431 : Destruction de la deuxième Orsinium.
  • 2E 557 : Celestras et son épouse Altarya, une elfe "pâle" rencontrée dans des circonstances inconnues, voient la naissance de leur fils Ajaxandriel.
  • 2E 559 : Celestras entreprend un nouveau voyage, dans le Marais noir. 
  • 2E 560 : La Peste knahataine se répand depuis l’Argonia et frappe Tamriel, causant particulièrement des ravages chez les populations khajiit.
  • 2E 562 : Disparition mystérieuse d’Altarya des Îles du Couchant suite au retour de Celestras. Elle aurait été aperçue une dernière fois aidant la Confédération d’Elsweyr.
  • 2E 563 : Fugue non moins mystérieuse de la princesse-héritière d’Alinor, Ayrenn.
  • 2E 578 : Éruption des âmes : début de la Coalescence, conquête de Nirn par Molag Bal. L’usurpateur Varen Aquilarios disparaît, Mannimarco tire pour quelques années les ficelles de l’Empire de Cyrodiil.
  • 2E 581 : Fondation du Premier Domaine Aldmeri par Ayrenn revenue, et prémices de la Guerre des Trois Bannières.
  • 2E 581 : Celestras, jusque là reclus sur ses terres de Givreciel, entre au Thalmor comme éphémère sapiarche de l’Ethique. Il en démissionne et disparaît subitement du Couchant, ne laissant désormais que des lettres qui semblent apparaître régulièrement entre les mains de ses proches.
  • 2E 581 : Réapparition discrète d’Altarya de Givreciel, émissaire spéciale de Balfiéra à la cour du roi Casimir de Daguefilante.
  • 2E 583 : Mention anecdotique, par l’érudit impérial Antarius Scorpio, de l’émergence d’une "Coalition du triskelion", dont des émissaires - proclamés neutres - commencent à sillonner les terres des Trois Bannières.
  • 2E 584 : Le Triskelion et ses avatars connaissent des partisans chez dix races, dont les noms de certains groupuscules coalisés se font peu à peu connaître.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard