FANDOM

« Cet îlot volcanique revendiqué par des Cendrais comme site ancestral, fut investi par le sorcier isolationniste Azothos Sadras. La tour de Tel Zyr apparaît désormais comme le point de ralliement du Concile noir, cherchant à gagner en puissance hors de l'influence du Pacte de Cœurébène. »
L'Île de Tel Zyr est située au large de la côte nord-est de Vvardenfell, baignée par la Mer Intérieure et la Mer des Fantômes. Quoiqu'un peu excentrée, elle est située dans la zone d'influence telvanni.

Les sites remarquables de Vvardenfell les plus proches sont les ruines de Kushtashpi et la colonie telvanni de Tel Mora.

Aménagement 

Si l'on exclut la tour qui la domine, l'île de Tel Zyr est essentiellement restée sauvage.

Au beau milieu de sa paisible plage de sable noir, ses rochers volcaniques et ses versants gazonneux, des quais assurent le ravitaillement et l'accueil des rares visiteurs.

Une capitainerie présente un guichet d'accueil et un petit marché-entrepôt.

Une caverne de basalte et de cristaux de verre volcanique, appelée la Géode, a été investie par les Cendrais du Concile noir sur la base d'anciennes traditions et revendications concernant "les ruines d'Asharnabalat".

Ces Cendrais ont récemment dressé leur campement, Shashmiltabal, non loin d'un promontoire rocheux surnommé le Guar.

Cette partie de l'île est dans l'ombre d'un inquiétant aérolithe figé en plein ciel, Baar Dun, équivalent miniature de Baar Dau - la petite lune au-dessus de Vivec - et à l'origine tout aussi mystérieuse.

La tour de Tel Zyr elle-même fut élaborée selon la méthode telvanni, ensemencée de champignons géants à croissance magiquement contrôlée.

Le cœur de la tour est un vaste hall où un bloc d'ascension central permet de rejoindre la salle de recherches sommitale, où s'enferme le seigneur Sadras parmi ses artefacts daedriques et dwemers et ses échantillons biologiques.

Trois autres salles adjacentes sont accessibles par des portes conventionnelles : la Suite, le Jardin d'hiver, et la Salle du Concile.

Les halls centraux de la tour sont investis de champignons et de vermine daedrique en liberté, entre les braseros et un mobilier fraîchement importé. Leur ambiance sombre n'a rien d'accueillant.

La Suite, à droite après les halls centraux, est un espace offrant tout le confort de vie pour les résidents elfes noirs et les visiteurs. La Bouche du magistère, Selvaryn, y a ses quartiers.

Le Jardin d'hiver, à gauche des halls centraux, est une extension de la tour creusée à-même le basalte. Doté d'un étage, cette cavité accueille une étonnante variété de végétaux et fait office de laboratoire d'alchimie.

Enfin, la Salle du Concile est située à l'opposé de l'entrée et peut accueillir les réunions des représentants des grandes maisons de Morrowind.

Histoire 

Cette île était jadis connue des Cendrais sous le nom d'Asharnabalat.

Le magistère Azothos Sadras a investi la tour il y a bien longtemps pour en faire un repaire d'études solitaire, à l'écart aussi bien des intrigues de Morrowind que des conflits internes de la Maison Telvanni.

Intrigué par la prédiction du sapiarque Celestras concernant la "destinée de son nom" dans le "redressement du peuple dunmer", il s'est laissé porter par sa soif de connaissances jusqu'à sonder l'Oblivion lui-même en quête de réponses. Malheureusement, sa plongée dans les arcanes a laissé son fief dans un certain délaissement.

Aujourd'hui, le seigneur-sorcier semble s'être décidé à s'investir davantage auprès de la Coalition du triskelion, à l'appel de la tenue d'un "Concile noir". C'est à la faveur de cette relative ouverture que Sabbathnazar Ullikummi et autres Cendrais ont reçu l'autorisation de dresser leur camp nomade sur le versant de la côte sauvage de l'île.

Consulat dunmer

Galerie

Tel Zyr devanture

L'entrée de la tour fongique.

Tel Zyr rdc

Le rez-de-chaussée de la tour fongique.

Salle du Concile

La Salle du Concile.

Jardin intérieur de Tel Zyr

Le Jardin d'hiver de Tel Zyr, rez-de-chaussée.

Salle de séjour

Salle de séjour.

Tel Zyr salle haute

La Salle sommitale de Tel Zyr.

Tel Zyr mer

Le sentier à la mer, vue sur Baar Dun.

Quais de Tel Zyr

Les quais de Tel Zyr.

La Géode

La Géode, vue extérieure.

Camp cendrais

Le camp cendrais de Shashmiltabal, non loin de la formation rocheuse du Guar.